flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Augereau, le maréchal révolutionnaire de Napoléon

  • Retour
  • 04-05-2018
  • CONFÉRENCE

Le 29 mai, Pierre Folliet présente la vie de ce personnage des faubourgs parisiens au sommet de l’État, en passant par les quatre coins de l'Europe.

Visuel conférence de Pierre Folliet sur le maréchal Augereau
Propriétaire du château de la Houssaye-en-Brie (Seine-et- Marne), le maréchal Augereau n’est pas le plus connu des maréchaux de l’Empereur Napoléon, éclipsé par les Ney, Lannes et autres Murat. La vie de ce personnage à la réputation (injustement ?) peu flatteuse est pourtant remarquable. D’origine modeste, c’est un véritable révolutionnaire dans l’âme. Epris d’idéaux, il entame une carrière militaire brillante et se voit élever au rang de maréchal de l’Empire.
Tout comme il bénéficie des splendeurs et gloires du régime, il en subit le déclin de plein fouet. Les discours officiels nous présentent un personnage dépassé par la situation, aux décisions contradictoires et discrédité par ses propres prises de position.

Pierre Folliet a cherché la véritable personnalité de cet homme, un peu vite qualifié de traître. À l’aide de correspondances militaires et des registres d’ordre, il nous fait découvrir ses multiples facettes au-delà des heures les plus sombres : son rôle important joué dans l’armée des Pyrénées orientales, son intervention décisive à Castiglione, ou encore son souci des conditions de vie de ses hommes. Il met aussi en évidence le formidable ascenseur social que sont les armées de la Révolution, qui mènent Augereau des faubourgs parisiens au sommet de l’Etat, en passant par les quatre coins de l’Europe. Une belle plongée dans la France napoléonienne.

Le conférencier

Pierre Folliet est membre de la Fondation Napoléon et de la Délégation seine-et-marnaise du Centre d’Études Napoléoniennes.

L'ouvrage

Charles Pierre François Augereau (1757-1816), le maréchal révolutionnaire de Napoléon, Paris : Éditions de la Fondation Napoléon Nouveau Monde Éditions, juin 2014.

Informations pratiques

Inscription
  • Date : mardi 29 mai 2018
  • Durée : de 18h30 à 20h
  • Lieu : dans l'auditorium des Archives départementales
    248 avenue Charles Prieur à Dammarie-lès-Lys
    (parking gratuit à la disposition du public)
  • Entrée libre (réservation conseillée)
  • L'ouvrage sera proposé à la vente dans le hall des Archives départementales le soir de la présentation
Logo du label "Tourisme et handicap" pour les handicaps moteurs, mentaux, visuels et auditifs

Les Archives départementales ont le label "Tourisme et handicap".