flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Les sports en forêt de Fontainebleau

  • Retour
  • 03-09-2018
  • CONFÉRENCES

Le 16 octobre, Jean-Claude Polton ouvre le cycle "Sports en Seine-et-Marne" !

Polton, sports en forêt de Fontainebleau

À partir du début du XIXe siècle, la forêt devient un territoire propice aux sports de nature qui se diversifieront au siècle suivant. La promenade est pratiquée sur les sentiers balisés, inventés par Claude- François Denecourt dans les années 1840, puis sur les nouveaux circuits créés à partir des années 1950, avec l’essor de la randonnée pédestre.

Les blocs rocheux de Fontainebleau sont escaladés par des membres du Club alpin français, fondé à Paris en 1874, avant que « Bleau » ne devienne un passage obligé pour les alpinistes qui mettent au point des techniques nouvelles et y créent des voies qui portent leur nom.

Les sports mécaniques – pourtant très spectaculaires – n’eurent qu’un temps, alors que l’équitation est toujours présente : la forêt est très propice à la pratique de ce sport respectueux de l’environnement. Avec l’invention du vélocipède, les sportifs peuvent pénétrer dans la forêt, grâce à de nombreuses routes forestières qui la parcourent.

À partir des années soixante-dix, l’engouement pour les sports de nature et l’apparition de pratiques sportives, comme le VTT, peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement et conduire à des conflits d’usage.

Le conférencier

Jean-Claude Polton est docteur en histoire et secrétaire général de l'Association "Les Amis de la forêt de Fontainebleau".

Informations pratiques

    • Date : mardi 16 octobre 2018
  • Durée : de 18h30 à 20h
  • Lieu : dans l'auditorium des Archives départementales
    248 avenue Charles Prieur à Dammarie-lès-Lys
  • Entrée libre (réservation conseillée)
Logo du label "Tourisme et handicap" pour les handicaps moteurs, mentaux, visuels et auditifs

Les Archives départementales ont le label "Tourisme et handicap".