flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Les vacances de printemps aux Archives

  • Retour
  • 12-03-2018
  • DÉCOUVERTE

4 après-midi pour découvrir les archives durant les vacances

Programme des animations


Détail du plan des propriétés d'Everly représentant un jardin à la française, E990, AD77, 14fi4937
Mardi 17 avril 2018
« À la découverte des jardins (XVIIe- XVIIIe siècles) »

Après une brève visite du bâtiment des Archives, découvrez l'histoire et la symbolique des jardins à partir de documents d'archives (plans, gravures, ...) liés à des haut-lieux seine-et-marnais (Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, Champs-sur-Marne…), notamment du jardin classique dit « à la française » et du jardin paysager dit « à l’anglaise ».
Manuscrit médiéval relié - Manuscrit médiéval relié
Mercredi 18 avril 2018
« Aux sources du Moyen Âge (XIe-XIIIe siècles) »

D’où viennent les informations sur le Moyen Âge ? Pour le comprendre, découvrez le rôle des archives et des sources historiques avec une brève visite du bâtiment des Archives, puis recherchez ensuite des informations dans des documents originaux (chartes médiévales, sentences, hommage, cartes…) sur l’histoire médiévale du territoire de la Seine-et-Marne.
France, Libération, Affiche, Phili, 115 x 75,5 cm, 1944 ; AD77, 58 Fi 236 Cette affiche est due au graphiste Philippe Grach, signant Phili, qui a travaillé pour le gouvernement de Vichy et ici pour le Gouvernement Provisoire de la République Française. Il utilise une composition dynamique et des symboles forts : drapeau tricolore et sortie du tombeau, pour célébrer une véritable "résurrection" du pays.
Mardi 24 avril 2018
« La Libération de la Seine-et-Marne durant la Seconde Guerre mondiale »


Après une brève visite du bâtiment des Archives, découvrez des documents originaux datant de la Seconde Guerre mondiale (rapports officiels, photographies, affiches, journaux, cartes postales, etc.) évoquant l’engagement dans la Résistance, la libération du territoire, le retour des déportés et la mise en place de la République en Seine-et-Marne.
Adriaen Frans Boudewyns, Veüe du Chasteau de Fontainebleau du costé du jardin, estampe, XVIIe siècle. (AD77, 6FI989)
Mercredi 25 avril 2018
« La forêt de Fontainebleau »

Après une brève visite du bâtiment des Archives, parcourez une sélection d'archives liées à la forêt de Fontainebleau (cartes, plans, guides Denecourt, affiches…) du Moyen-âge à nos jours, des chasses à courre aux touristes amateurs de randonnées.
Contact

Réservation conseillée au :
01.64.87.37.81
ou sur archives@departement77.fr

Informations pratiques


  • Horaires : 14h15-16h15
  • Durée : 2 heures
  • Public : 8-18 ans accompagné d’un adulte
  • Tarifs : 2€ par personne (dans la limite des places disponibles)
  • Il est recommandé de se présenter au moins 20 minutes avant le début de l'animation pour récupérer son billet d'entrée.
  • Lieu : 248 avenue Charles Prieur 77190 Dammarie-lès-Lys (parking gratuit destiné au public)