imprimer (nouvelle fenêtre)

Le sport militaire : l’École interarmées des sports et le bataillon de Joinville

retour
Visuel de la conférence de Bernard Véré sur les sports militaires
Visuel de la conférence de Bernard Véré sur les sports militaires
Conférence 

Conférence du cycle "Sports en Seine-et-Marne"

Visuel de la conférence de Bernard Véré sur les sports militaires
La condition physique du soldat est une qualité fondamentale élevée. Son développement et son entretien participent à la réussite des missions des unités élémentaires. La force est un bien convoité depuis toujours. Au début du XIXe siècle les médecins font état d’un niveau physique plutôt faible de la troupe et de l’encadrement. Napoléon fait programmer des marches à allures soutenues pour les élèves de l’École spéciale militaire de Fontainebleau dès sa création en 1802. L’École normale de Gymnastique de Joinville développe des activités de cran et virilité visant à rendre plus efficient l’engagement physique des soldats au milieu du XIXe siècle. Le lieutenant de Vaisseau George Hébert développe l’idée d’être fort pour être utile par le biais de sa Méthode naturelle au tout début du XXe siècle. Le général de Lattre disait que la guerre est un sport dramatique où le soldat doit mettre en synergie toutes les ressources de son être. Aujourd’hui les stagiaires de l’École Interarmées des Sports recentrent les activités physiques sur le cœur du métier en opérations comme moyen de préparation.

En somme c’est au travers de la pratique d’exercices corporels institutionnalisés et contrôlés que l’armée veut habituer les corps à résister à la fatigue. Par ailleurs elle a toujours été une vitrine du pays. Elle a trouvé dans ses rangs des hommes (puis des femmes) aux qualités physiques exceptionnelles que des centres nationaux militaires comme l’ancien Bataillon de Joinville ont accueillis pour constituer des équipes nationales. Les Sports militaires ont ainsi contribué à la promotion des activités physiques et sportives de haut niveau dans le pays.

L’École interarmées des Sports de Fontainebleau est le lieu où ont été élaborées et mises en application les différentes doctrines de la pratique des sports dans les Armées depuis 1967.

Le conférencier

Bernard Véré est ancien officier de l'École interarmées des sports, formateur de formateurs au Centre national des sports de la Défense, chargé de la conservation de la mémoire du sport militaire.

Informations pratiques

    • Date : mardi 5 février 2019
  • Durée : de 18h30 à 20h
  • Lieu : dans l'auditorium des Archives départementales
    248 avenue Charles Prieur à Dammarie-lès-Lys
  • Entrée libre (réservation conseillée)
Logo du label "Tourisme et handicap" pour les handicaps moteurs, mentaux, visuels et auditifs

Les Archives départementales ont le label "Tourisme et handicap".

Calendrier

Légende
L’évènement a lieu
L’évènement a lieu à un horaire différent
L’évènement n’a pas lieu

En pratique

Organisé par

  • Département de Seine-et-Marne

Dates et heures

mardi 05 février 2019
jusqu'au
mardi 05 février 2019

Lieu

  • Archives départementales de Seine-et-Marne
    248 avenue Charles Prieur
    Dammarie-lès-Lys,
    77190
    Accessible aux personnes malvoyantes  Accessible aux personnes à mobilité réduite  Accessible aux personnes malentendantes  Accessible aux handicapés mentaux
    Comment s'y rendre

Tarifs

  • Événement gratuit
    Réservation conseillée

Réservation