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Cartes postales : le fonds numérisé

Questions & réponses

De quand datent ces cartes postales ?

Les cartes postales datent du XIXe et du XXe siècle. La majorité est antérieure à 1930.

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Que représentent-elles ?

Les sites et monuments du département, la vie agricole et industrielle, les événements marquants…, tous les aspects de la vie de la Seine-et-Marne.

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Toutes les cartes postales sont-elles en ligne ?

IVE_Lancr_CartesPostales

Le Vaudoué, exploitation d'une carrière (AD77, 21 Fi 2/3)

Non, la collection des Archives départementales s’enrichit régulièrement de nouveaux documents, notamment pour les communes mal représentées jusqu’alors, et leur numérisation est faite au fur et à mesure.

Si vous ne trouvez pas d’image sur votre commune, il peut être utile de vérifier régulièrement en ligne s’il n’y a pas de nouvelles images, voire de vous déplacer pour faire des recherches sur les originaux non encore numérisés.

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Comment les cartes postales sont-elle classées ?

Le classement est fait par commune. Lorsque vous interrogez sur une commune, la description de toutes les cartes postales la concernant est affichée et vous pouvez choisir de visualiser celle qui vous intéresse. Si vous faites une recherche thématique, vous devez d’abord interroger le moteur de recherche :

  • vous lancez l’interrogation sur le thème qui vous intéresse,
  • vous consultez les réponses sur ce thème de la « collection des cartes postales »
  • vous identifiez ainsi les communes concernées
  • vous consultez les cartes postales par commune.
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Est-il possible de réutiliser les images ?

Toute réutilisation des informations publiques conservées par les Archives départementales de Seine-et-Marne est soumise au respect du règlement général et à la signature d'une licence adaptée à l'usage voulu, en application des directives de l'ordonnance du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques et de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 modifiée, portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public et diverses dispositions d'ordre administratif, social et fiscal.

POUR EN SAVOIR PLUS : consulter la page sur la réutilisation des informations publiques.

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Que faire si des informations me concernant apparaissent dans les archives en ligne ?

Conformément à la loi "Informatique et libertés" (L.78-17) du 6 janvier 1978 modifiée, les personnes concernées par des informations à caractère personnel contenues dans les documents d'archives numérisés et mis en ligne sur le site Internet des Archives départementales de Seine-et-Marne bénéficient d'un droit d'accès et de rectification.

Toute personne peut exercer ce droit en s'adressant au webmestre du site Internet des Archives départementales de Seine-et-Marne à l'adresse suivante archives@departement77.fr pour demander la communication, la rectification ou le retrait des données à caractère personnel la concernant.

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Archives en ligne

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Pour visualiser les documents : cliquer sur l'appareil photo

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Règlement général du Département de Seine-et-Marne

Legifrance

Voir aussi

Les cartes postales et/ou les fonds iconographiques en ligne des départements voisins de la Seine-et-Marne :