imprimer (nouvelle fenêtre)

Rechercher des informations dans la presse locale

Les collections de presse des Archives départementales comprennent un fonds unique d’environ 331 journaux locaux et couvrent une large période qui s’étend de 1782 à nos jours. Elles sont amenées à s’enrichir au fur et à mesure de la collecte avec les six titres de presse locale diffusés actuellement : les différentes éditions de la République de Seine-et-Marne, le Pays Briard, La Marne, les deux éditions du Parisien Nord et Sud, le Moniteur, l’Éclaireur du Gâtinais.

Une mine d'informations

Consulter les journaux locaux permet d’obtenir :

Des informations concernant les individus et les familles

Article lié à l'état civil dans la République de Seine-et-Marne, 9 décembre 1952, PZ290A

Article lié à l'état civil dans La République de Seine-et-Marne, 9 décembre 1952. (AD77, PZ290A)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Les journaux locaux contiennent des données d’état civil : des faire-part de naissances ou de fiançailles, des publications de mariage ou de décès. Ils fournissent aussi des données de nature administrative comme la liste des conscrits qui se sont inscrits en mairie, la liste des décorés du « Mérite agricole » (parus au Journal officiel), les nominations de fonctionnaires…
Retour au menu

Des informations judiciaires

comme les résumés de jugements, les comptes-rendus d’audience de procès, les condamnations.

Retour au menu

Des informations économiques et industrielles

Mercuriale du marché de Melun du 20 septembre 1862, Annonces et avis divers du département de Seine-et-Marne (AD77, PZ39/3)

Mercuriale du marché de Melun du 20 septembre 1862 dans les Annonces et avis divers du département de Seine-et-Marne (AD77, PZ39/3)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

À travers les annonces légales et judiciaires, les journaux locaux diffusent les cours des marchés agricoles, le tableau officiel hebdomadaire portant les prix courants des denrées vendues sur un marché (les mercuriales), les adjudications… Les annonces publicitaires informent sur la vie des entreprises et du commerce local. On peut comprendre les phénomènes de migrations liés à l'emploi (implantation d'une usine, arrivée du chemin de fer), les mouvements sociaux liés aux grèves et aux fermetures d’entreprises.

Retour au menu

Des informations politiques et sociales

La Voix des travailleurs : Organe du Parti ouvrier socialiste révolutionnaire de Seine-et-Marne, 5 septembre 1897. (AD77, PZ157)

Un exemple de journal politique local : La Voix des travailleurs, organe du Parti ouvrier socialiste révolutionnaire de Seine-et-Marne, 5 septembre 1897. (AD77, PZ157)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

On peut aussi accéder à l’histoire politique du département à travers le portrait d’hommes politiques, le déroulement des campagnes électorales ainsi que leurs résultats d’élections. La presse locale propose aussi les comptes-rendus des séances du Conseil général ou des conseils municipaux. Les journaux locaux relatent aussi de nombreux faits divers survenus dans le département : accidents, crimes, suicides, arrestations, catastrophes.

Les journaux permettent aussi de concevoir comment nos ancêtres vivaient l'actualité et quel était leur quotidien : c’est le cas par exemple avec les questions de ravitaillement et de restrictions pendant les périodes de guerre.

Retour au menu

Des informations sur la vie culturelle et sportive

Les journaux proposent les programmes des manifestations culturelles et sportives, rendent compte des fêtes locales, des foires…

Retour au menu

La consultation

Classement et communicabilité

Exemple

Le Pays Briard est disponible sous les cotes PZ35/1 jusqu’à PZ35/ 174 en fonction de l’année recherchée :

  • PZ35/1 : 1887-1888
  • PZ35/2 : 1889-1890


Aux Archives départementales de Seine-et-Marne, les journaux sont cotés en série PZ suivi d’un numéro correspondant au titre de la collection.

 Les journaux sont librement communicables. La seule restriction est liée à leur état matériel. Trop fragiles ou trop abîmés, ils ne sont pas communicables. Six titres de journaux sont microfilmés :

  • L’Abeille de Fontainebleau (1840-1944),
  • Le Briard (1887-1906),
  • Petites affiches de l’arrondissement de Coulommiers (1848-1899),
  • La Feuille de Provins (1827-1891),
  • La République de Seine-et-Marne (1894-1972),
  • Le Journal de Seine-et-Marne (1838-1939).
Retour au menu

Comment faire une recherche

Il n’est pas toujours aisé de se repérer dans la presse départementale. Les Archives départementales mettent à disposition du lecteur des outils d’aide :

La base de données BRIARD

Les titres de la presse locale sont recensés et décrits dans la base de données des Archives départementales. L’interrogation se fait au titre du journal recherché. La liste des réponses fait apparaître le titre aussi bien que la description de la collection. Le journal est identifié par une cote.

Les inventaires papier et en ligne sur le site internet
43 inventaires de journaux locaux ont été mis en ligne et la version papier est consultable en salle de lecture.

Des listes/index à télécharger pour s’orienter
Pour répondre à une recherche sur des thèmes, des dates ou des lieux particuliers, il existe des listes spécifiques, consultables en salle de lecture et téléchargeables :

Retour au menu

Rechercher

Sur ce site

Voir aussi

Sur ce site

Rubrique "Histoire77" Rubrique "Culture & loisirs"