Accueil

Zoom sur

Image du bandeau de la page commémoration du centenaire de la Grande Guerre, 2013

Centenaire de la Première guerre mondiale

À l'occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale, retrouvez sur une page l'ensemble des offres pédagogiques, articles et ressources proposés par les Archives départementales concernant la Grande guerre et les archives qui y sont liées.

Plus d'informations
Salle de lecture

Venir en salle de lecture

Réserver et consulter des documents originaux en salle de lecture.

En savoir plus
Cabinet du Préfet.- Affiche évoquant le projet d’un monument national à la gloire des maquis de France (SC26301)

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Pour aider les classes participant au concours, les Archives départementales de Seine-et-Marne mettent en ligne des documents sur le thème de l’année 2017-2018 « S’engager pour libérer la France ».

En savoir plus

En vitrine

  • Portrait de Louis Pasteur

    Photographie, 1890 (AD77, 5FI907)

    Portrait de Louis Pasteur
  • Lettre autographe à Georges Patinot, préfet de Seine-et-Marne, Paris, 11 juillet 1881 (AD77, J1292)

    Transcription : Paris le 11 juillet 1881 / Monsieur le Préfet / Vos très gracieuses félicitations me font grand / plaisir et je transmettrai ce soir à MM Chamberland / et Roux celles que vous leur adressez. Ils sont partis / ce matin pour Montereau où, en compagnie / de Mr Rossignol ils vont vacciner quatre / très nombreux troupeaux. Nous pouvons à peine / suffire à la préparation d’un virus vaccin / et si, comme j’en ai la confiance, le résultat / de la campagne est satisfaisant, il faudra / que j’avise à la construction d’une véritable / petite fabrique dès la rentrée prochaine. Ce sera / certainement facile et prompt. // C’est moi, Monsieur le préfet qui me félicite / vivement d’avoir fait votre connaissance / à l’occasion de l’expérience de Pouilly-le-fort. / Tout est solidaire. Un département bien administré / a des sociétés éclairées et d’initiative pour le bien / général. Je suis donc votre obligé et c’est dans / ces sentiments que je vous prie d’agréer / l’expression de ma vive et respectueuse sympathie.//L. Pasteur

    Lettre autographe à Georges Patinot, préfet de Seine-et-Marne, Paris, 11 juillet 1881 (AD77, J1292)
  • La séance d’inoculation à Pouilly-le-Fort

    Journal L’Illustration du 3 novembre 1883

    La séance d’inoculation à Pouilly-le-Fort

Une lettre de Pasteur

Acquise lors d’une vente aux enchères du 13 décembre 2017, cette lettre évoque la campagne de vaccination contre la maladie du charbon pour les moutons réalisée en Seine-et-Marne en 1881.